top of page

Quel doigt pour sa bague ?

Quel doigt pour sa bague
Quel doigt pour sa bague
Quel doigt pour sa bague
Quel doigt pour sa bague

Le port d’une bague sur différents doigts peut avoir des significations culturelles, symboliques ou personnelles souvent liées à des traditions ou des croyances.


Voici les significations généralement associées à chaque doigt

Porter une bague au pouce a comme symbolique de représenter la volonté, la force de caractère et l’indépendance.


A ce doigt une bague peut suggérer une personnalité affirmée, une volonté forte ou une indépendance d’esprit.


Dans certaines cultures, les bagues au pouce étaient portées par les personnes ayant une haute position sociale ou un pouvoir.

Quel doigt pour sa bague

L’index symbolise souvent l’autorité, le leadership et la direction.


Une bague à cde doigt peut indiquer le pouvoir, l’ambition ou la confiance en soi.


Dans l’Antiquité, les rois ou les chefs portaient parfois des bagues à l’index pour montrer leur statut ou leur autorité.

Quel doigt pour sa bague

Le majeur représente l’équilibre, la responsabilité et la stabilité.
 

Une bague portée à ce doigt peut suggérer la recherche d’harmonie dans la vie ou la capacité à assumer ses responsabilités.
 

Comme il est le doigt central de la main, le majeur est parfois perçu comme un symbole d’équilibre entre les différentes parties de soi.

Quel doigt pour sa bague

L’annulaire est le doigt associé à l’amour et au mariage.
 

Dans de nombreuses cultures, une bague portée à l’annulaire de la main gauche signifie un engagement, comme des fiançailles ou un mariage, d’où l’expression « passer la bague au doigt ».
 

Selon une ancienne croyance, une veine (la vena amoris) relierait directement l’annulaire gauche au coeur, d’où l’association avec l’amour.

Quel doigt pour sa bague

L’auriculaire est souvent associé à la communication, la créativité et les relations.
 

Une bague au petit doigt peut indiquer une personne sociable, créative ou qui accorde de l’importance aux relations interpersonnelles.
 

Dans certaines cultures, notamment en Europe, l’auriculaire était utilisé pour porter des sceaux familiaux ou des bagues de classe. Il est également associé aux promesses ou aux engagements, d’où l’expression “pinky swear” (serment du petit doigt)

Quel doigt pour sa bague

Selon les cultures, les pratiques, les croyances personnelles, les générations, ces significations peuvent varier et évoluer.


En général, nous faisons le choix du port d’une bague à tel ou tel doigt par esthétisme ou pour le côté pratique, d’autant plus qu’avec les bagues ajustables nous pouvons les passer de doigt en doigt.

bottom of page